Seckasysteme_Can2008

Après une remarquable entrée tonitruante dans la phase finale de la coupe d'afrique des nations 2008, le Maroc est passé à la trappe, dominée outrageusement par une belle équipe Ghanaenne dominatrice et bien déterminée à gagner sa "CAN".
Avec une victoire par 5-1 contre la Namibie et deux défaites par 3-2 et 2-0, respectivement contre la Guinée et le Ghana; les Lions de L'Atlas qui avaient dominé outrageusement leurs adversaires en poule des éliminatoires sont ainsi éliminés dès le 1er tour de cette CAN 2008.
Avec la Côte-D'Ivoire, cet autre grand favori de la compétition déjà qualifié dans le groupe B qu'elle domine de la tête, des pieds et des épaules avec ses victoires sur le Nigéria (1-0) et le Bénin (4-1); le Ghana pays organisateur termine à la tête du groupe A avec ses 3 victoires aux dépens de la Guinée (2-1) de la Namibie (1-0) et du Maroc (2-0), évitant ainsi les Eléphants.
Le Syli de Guinée se qualifie également pour les 1/4 de finale avec 4 points, 1 victoire contre le Maroc (3-2)une défaite contre le Ghana (2-1) et un match nul contre la Namibie (1-1)
Le Mali quoique bien placé dans le groupe B devra tout de même assurer le nul contre les Eléphants de Côte-D'Ivoire et espérer une défaite ou un nul des Nigérians face aux Béninois.
L'Egypte avec ses 2 victoires plus que convaincantes aux dépens du Cameroun (4-2) et du Soudan (3-0) est presque assuré de terminer même à la tête de son groupe devant le Cameroun ressuscité, ces autres Lions toujours présents. Ces derniers se sont en effet ressaisis en battant la Zambie sur le score sans appel de 5-1 après avoir donné des frayeurs à leurs suporters en s'inclinant devant L'Egypte lors de leur entrée en lice dans cette CAN 2008.
Quant au groupe D, tout y reste possible bien que la Tunisie et L'Angola, vainqueurs respectifs contre L'Afrique du Sud (3-1)et le Sénégal (3-1), soient en meilleure posture avec chacun 4 points après leurs matchs nuls de la première journée: Les Tunisiens contre le Sénégal (2-2) et L'Angola contre les Bafana-bafana (1-1).
A l'exception de la déroute des Marocains et de la contre performance des lions du Sénégal et des Aigles Nigérians en grande perte de mordant; les principaux favoris sont là et bien présents.
La compétition se poursuit et les prochaines rencontres suivantes seront décisives:
Nigéria-Bénin et Côte-D'Ivoire-Mali dans le groupe B
Egypte-Zambie et Cameroun-Soudan dans le groupe C
Sénégal-Afrique du Sud et Tunisie-Angola dans le groupe D

Seckasysteme