Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
seckasystemeblog(Annexe de http://www.seckasysteme.com)
seckasystemeblog(Annexe de http://www.seckasysteme.com)
Derniers commentaires
Archives
3 mai 2007

Mali/Victoire provisoire du Président sortant

AMadout_toure

Avec 1 563 640 voix sur un total de 2 288 953 suffrages exprimés (faible taux de participation:36,17%)lors du scrutin présidentiel du 29-04-2007,le président Malien sortant,Amadou Toumani Touré,arrive en tête avec 68,31% des votants.
L'actuel président de l'assemblée nationale,Ibrahim Boubacar Keïta arrive 2ème loin derrière avec 18,59% des voix suivi de Tiébilé Dramé et de Oumar Marigo avec respectivement,2,9% et 2,7% des voix.
Ces résultats provisoires sont d'ores et déjà contestés par les leaders de l'opposition qui dénoncent des fraudes massives.Ces mêmes leaders réunis au sein du FDP(Front pour la Démocratie et la République)révellent détenir des preuves(constats d'huissier à l'appui) de la circulation de bulletins de vote parallèles sur le territoire Malien avant le début du scrutin.Ils comptent saisir le Conseil constitutionnel pour l'annulation pure et simple de l'élection présidentielle du 29-04-2007.
Dommage que ces suspiscions d'irrégularité viennent entâcher et enrayer la belle mécanique démocratique du Mali.

Publicité
Commentaires
S
Ne contestons pas à L'Opposition Malienne,son droit de contester l'élection présidentielle à laquelle elle vient de participer;il y va de la crédibilité de la démocratie.<br /> Que L'Opposition Malienne défendu par Me Mamadou Gakou,en dépit de l'écart important entre ATT et son suivant,saisisse le Conseil constitutionnel pour contester la régularité du scrutin,est son droit fondamental;à elle d'apporter les preuves de ses accusations et à la Justice de statuer là-dessus pour valider ou invalider le résultat.<br /> C'est comme celà que ça se passe dans tous les régimes démocratiques du Monde.<br /> Le Mali n'a rien à envier aux Démocraties Occidentales qui connaissent également des ratés objets de contestations.
S
Peut-on raisonnablement attribuer aux fraudes survenues lors des élections l'écart énorme qui sépare le vainqueur de ses concurrents ? Sachez que l'on a toujours constaté des fraudes dans toutes les élections sous tous les cieux : en France, aux Etats-Unis... Mais pour qu'un résultat soit remis en question et les élections reprises, il faut vraiment des preuves très accablantes prouvant une fraude à grande échelle. D'ailleurs, la solution qui est souvent proposée, c'est de ne pas comptabiliser les votes des bureaux mis en cause. Il y a donc des manières très démocratiques de résoudre ce type de problème sans remettre en question le résultat final d'une élection présidentielle. Ne faites pas en sorte que ce soit seulement en Afrique que la moindre fraude doit justifier la reprise des élections.
seckasystemeblog(Annexe de http://www.seckasysteme.com)
Publicité
Publicité