Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
seckasystemeblog(Annexe de http://www.seckasysteme.com)
seckasystemeblog(Annexe de http://www.seckasysteme.com)
Derniers commentaires
Archives
24 février 2007

Sénégal/Election présidentielle:Le compte à rebours

Aprés 15 jours de campagne électorale dans un climat tendu,de violences et de suspicions,les 4 Millions d'électeurs Sénégalais ayant leurs cartes d'électeurs sur les 5 Millions inscrits,s'apprêtent à élire le successeur de Abdoulaye Wade à la Présidence de la République,demain dimanche 25-02-2007.Un boulot ingrat attend Les quelques 2000 observateurs dont 1500 Nationaux et 500 Internationaux tout comme ceux du CENA(Comité électoral national autonome)dans les 11490 bureaux de vote répartis dans les 6067 centres de vote.
Rappelons que les Militaires et Para-militaires ont déjà sacrifié à leur devoir de vote depuis les Samedi et dimanche derniers.
Les violences enregistrées le jeudi dernier traduisent si besoin en était,le climat tendu qui régne actuellement au Sénégal.
Alors que le camp du candidat de la coalition "Soppi"le président sortant,Abdoulaye Wade crie déjà victoire dès le premier tour,les autres candidats dénoncent quant à eux une faude à grande échelle et menacent de descendre dans la rue en cas de proclamation de victoire du président sortant au premier tour.
Tous les Observateurs s'accordent à dire que mathématiquement et compte tenu du contexte politique Sénégalais actuel,aucun des 15 candidats ne peut sortir vainqueur dès le premier tour.
Des sources bien introduites au Palais présidentiel font état d'anxiété et de doute dans le camp du Soppi,plutôt que la confiance affichée publiquement,qui n'est rien d'autre que de l'intox et de la manipulation médiatique.
Les plus pessimistes expliquent même cette confiance affichée publiquement par le président sortant comme étant une préparation de l'opinion publique pour la validation d'éventuelles fraudes,des résultats confectionnées davance par le Ministère de L'Intérieur.
D'aucuns s'accordent à dire qu'en cas de second tour,le président sortant sera battu;toute l'opposition ayant décidé de faire bloc pour faire barrage à Abdoulaye Wade comme ce fut le cas en 2000.Dans le camp de l'opposition le slogan et seul mot d'ordre à la Une semble être:"Tout sauf la réelection de Wade"
Dans tous les cas de figure,la violence risque fort bien d'être au Rendez-vous post-électorale;ce qui est bien dommage pour la Démocratie Sénégalaise qui a bien été malmenée durant ces 7 années dites de L'Alternance.

R_conciliation__Wade__Idy  Violence_de_campagne__lectorale  violences_de_campagne_agression_des_talib_s

Publicité
Commentaires
seckasystemeblog(Annexe de http://www.seckasysteme.com)
Publicité
Publicité