Rechercher sur AfrikBlog

seckasystemeblog(Annexe de http://www.seckasysteme.com)

Dialogue des cultures, Musique du Senegal, Contributions, Commentaires de L'Actu.

18 juillet 2006

France/La Discrimination positive en marche

        Trés attendu pour sa première en tant que Joker de PPDA sur le 20h de TFI,Harry Roselmack a fait mieux que le célébre PPDA:trés convaincant,sans faute,etc...Les superlatifs n'ont pas manqué pour qualifier et saluer la bonne et belle préstation de Roselmack hier soir lors de sa première présentation du journal TV le plus regardé de France,faisant taire ceux et celles qui croyaient et soutenaient que Rosalmack est recruté par TFI non seulement,pour répondre à l'appel à la Discrimination positive préconisée par Nicolas Sarkosy et les recommandations du Chef de L'Etat en direction des Minorités visibles,mais aussi pour des raisons commerciales...

Dans tous les cas,Roselmack a fait l'hunanimité et sa compétence profesionnelle reconue par ses Pairs  si évidente que même les détracteurs de la Discrimination positive commencent à reconnaître la necessité de favoriser l'eclosion de tous ces talents cachés et inexploités au sein de cette frange de la Population Française dite de la Minorité visible si honteusement reléguée dans les Bas-fonds de nos cités.

La suite dans :de Seckasysteme.com

Posté par seckasysteme à 17:00 - Commentaires [5] - Rétroliens [1] - Permalien [#]

Commentaires

Monsieur Sarkozy la discrimination positive que vous défendez est un facteur de désintégration nationale.
La discrimination positive est une notion importée des Etats-Unis qui s’appelle la bas l’affirmation action. L’affirmative action et le politiquement correct, politically correct en américain, sont les deux colonnes portantes du multiculturalisme américain. Initialement, l’affirmative action ou discrimination positive vise à faciliter l’accès des minorités à l’enseignement supérieur.
Les inspirateurs de la discrimination positive ont pensé que les minorités qui aux Etats-Unis ont été tenues à l’écart de l’université ont le droit à une compensation à cette injuste discrimination.
Par une politique des quotas, il s’est agi d’ouvrir les universités aux minorités en proportion de leur nombre par rapport à l’ensemble de la population. La finalité étant, grâce à la mobilité sociale, d’accélérer l’intégration des groupes marginalisés.
L’enfer étant pavé de bonne intention même chez « l’empire du bien » le nombre d’étudiants issu des minorités réussissant les concours d’admission n’étant pas suffisant pour remplir les quotas prévus, on décida d’assouplir les critères d’admission et d’admettre les étudiants qui dans des conditions normales auraient étés recalés.Les effets pervers de la discrimination positive sont aujourd’hui évidents
- Introduction d’un critère d’inégalité qui discrimine d'autres étudiants recalés bien qu’ayant réussi les concours d’admission.
- Les étudiants recalés et leur entourage supportent mal les conséquences d’une politique qui vise la réparation d’une injustice dont ils ne sont pas personnellement responsables.
- Une partie des étudiants ne s’adaptant pas à la vie universitaire, quitte le campus
- La discrimination positive engendre chez leur bénéficiaire une perte de l’estime de soi.
- En outre, ils sont vu plus pour des assistés que comme des égaux.

Comme le dit le maître de conférence, Andréa Semprini l’image d’étudiants « de série B » se diffuse dans le marché du travail et dévalorise les diplômes et l’ensemble des diplômés. Pratiquement la discrimination positive s’est révélée un échec dans la patrie du multiculturalisme. Car aucune procédure administrative dans une société multiculturelle ne saurait régler le problème de la confiance en soi ni remplacer l’incitation des parents, le soutien du groupe d’appartenance et l’encouragement des autres groupes.
C’est pourtant ce modèle que Nicolas Sarkozy veut transposer en France en l’étendant à d’autres secteurs: administration, médias, représentation politique…
Incidemment notons que Nicolas Sarkozy copie les Américains. C’est son choix politique mais le problème c’est qu’il choisit toujours ce qui est le plus contestable outre atlantique.

Nul ne peut se prévaloir de ses propres turpitudes, pas plus le candidat Sarkozy qu’un autre. Après avoir comme membre majeur de la classe politique et comme membre éminent du gouvernement encouragé l’immigration de peuplement, encouragé les communautarismes, le candidat Sarkozy s’apprête à inoculer à la France un poison aussi grand. Le peuple français ne tolère pas une pareille injustice. Il le fera savoir le 22 avril; En votant Philippe De Villiers

Posté par soutien, 17 janvier 2007 à 17:49

Incomprehension ou Aveuglement

Je suis d'accord avec "Soutien"sur certains points,notamment dans certains cas où la "Discrimination positive"fasse de la discrimination et pénalise comme vous dites,des personnes qui ne sont pas racistes et qui ne sont pour rien au racisme dont sont généralement victimes,certaines minorités.
Par contre la discrimination positive est nécessaire dans les cas où,des individus diplômés et compétent se voient refuser l'égalité des chances du seul fait de leur appartenance à telle ou telle communauté discriminée.Les Minorités visibles ne demandent que L'égalité des chances,ils refusent que toutes les portes leur soit fermées du seul fait de la couleur de leur peau.En France,nombreuses sont les personnes dites de la Minorité visible,qui ne peuvent même pas décrocher un entretien d'embauche alors que d'autres moins qualifiées mais tout simplement,Blanches de peau,bénéficient de faveur à l'embauche.Le pire étant que les membres de ces communautés dites de la minorité visible sont souvent taxés de fainéants,d'incapables,de nuls et de tous les maux par ceux là même qui leur ferment toutes les portes.Reconnaissons qu'il y'a un probléme en France,un probléme qui est moins perceptible dans les pays Anglophones ou Nordiques.Nombreux sont les Français dits de souche qui n'acceptent pas d'évoluer,qui sont restés rétrogrades,recroquevillés dans ce qu'ils croient être une bulle dorée dans laquelle est exclue toute personne qui ne leur ressemble pas.La Nature est faite de couleurs,ce que malheureusement certains Français de souche n'admettent que dans les Fleurs.Heureusement que tous les Français ne sont pas comme ça et heureusement que nombreux sont les Français de souche qui se battent,justement pour une meilleure ouverture d'esprit,pour l'acceptation de la réalité Française.La diversité culturelle et raciale est une force et le repli sur soi,une faiblesse.
"Soutien"Si vous faites partie de ces Français qui se croient supérieurs aux autres individus dits de la Minorité visible,je vous conseille de vous réveiller si vous ne voulez pas rater la Mondialisation;votre réveil risque d'être dur et très violent.
Amicalement vôtre
seckasysteme.

Posté par Seckasysteme, 17 janvier 2007 à 18:29

La France a besoin de sa diversité

L'idée de la discrimination positive est de donner plus de chances aux personnes qui ont des difficultés à s'insérer dans le monde du travail: les minorités visibles.
( surtout les personnes compétentes dans leurs domaines et qui sont diplômés et qui ont soulevé des montagnes pour réussir leurs examens).
Avec la mondialisation, la concurrence acharnée sur le plan international, je considère que la France ne peut tout simplement plus se passer de son vivier de compétences qui restent inexploités.
La grande Bretagne par exemple a su exploiter cette source de richesse et c'est pour cela que les jeunes issus de l'immigration qui sont diplômés veulent travailler à l'étranger car ils
sont mieux considérés et progressent nettement plus vite sur le plan professionnel. Si la France continue à ne pas exploiter toutes ses
richesses, elle perdra inévitablement la bataille du savoir du xxi ème siècle.

Posté par choukry, 23 avril 2008 à 16:49

un cas concrêt de discrimination "positive"

Pour étayer les propos ci-dessus d'un exemple concrêt.

Il n'existe pas de discrimination "positive", toute discrimination est négative par nature. Qui plus est lorsqu'elle est fondée sur des critères ethniques (ce qui est contraire à la Constitution et pénalement condamné).

Posté par steph, 18 juillet 2008 à 09:45

Incompréhension ?

Bien sûr qu'il n'existe aucune discrimination positive, mais au moins, existe-t-il une solution que l'on peut qualifier de discriminaton ou de je ne sais quel autre vocable, qui compense une injustice, qui contourne cette discrimination qui engendre des inégalités, des injustices dont sont victimes une bonne frange de la population Française en particulier et européenne en général. Nous ne parlons pas d'ethnocentrisme ni de communautarisme, nous parlons bel et bien de la discrimination dont sont victimes les minorités (Noires et Arabes en général) en Europe.Comment faire ? Quelle solution pour une application stricte de l'égalité des chances à tous les citoyens ? Ces minorités ne demandent pas mieux ni rien d'autre que le banissement de toutes les discriminations, voire, l'application de la loi pour condamner toutes les discriminations.(au delà des discriminations raciales, les discriminations basées sur le poids, le handicap etc...) croyez-moi, il y'aurait moins dinjustice, beaucoup moins de Noirs et Arabes compétents au chômage.

Posté par Seckasysteme, 18 juillet 2008 à 13:52

Poster un commentaire







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=48377&pid=2314417

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :

France: The Beginnings of Affirmative Action depuis Global Voices Online
Says (Fr) France-based Senegalese blogger Seckasysteme about the allegedly affirmative-action induced hiring and debut of Black French newsanchor Harry Roselmack on French national television: “Roselmack’s (…) professional competence...
Lire la suite >>

Référencé le 19 juillet 2006 à 18:07